Soins personnalisés
Les traitements spécifiques
Après une consultation et des examens complémentaires, le neurologue en accord avec le patient, mettra en place un plan de soin adapté et personnalisé en fonction des objectifs et du diagnotic.

Sclérose en plaques
Les anticorps monoclonaux anti lymphocytes B anti CD20, les modificateurs de la production immunologique (cladribine), les anti-intégrines (natalizumab)…
Troubles cognitifs
Rééducation cognitive proposée par une neuropsychologue
Douleur mémorisée
La kétamine injectable, les injections de toxine botulinique, les patchs à la capsaïsine, le solumédrol…
Épilepsie
Dépend des antécédents et s’il existe une pharmacorésistance
Lamotrigine, lévétiracétam, cénobamate, pérampanel…
Parkinson
La dopamine, les agonistes dopaminergiques, la mise en place de pompe à Dopaceptin en sous-cutané…
Neuropathies
Les traitements proposés dans le cadre du Syndrome d’Ehlers Danlos Hypermobile

Rééducation proprioceptive
Kiné, exercices, vêtements compressifs et rééducation posturale.

Stimulation cognitive
Selon les principes de la gestion mentale : exercice pour l’attention, la concentration et la mémoire de travail.

Oxygénothérapie séquentielle
Mise en place de l’oxygène à la maison pour le traitement des douleurs et de la fatigue.

Traitements antalgiques non allopatiques
La neurostimulation trans-cutanée et la neuromodulation avec la stimulation du nerf vague et la stimulation magnétique fonctionnelle.
Les nouveaux traitements
En fonction du diagnotic, il peut être proposé en supplément :

Le TENS

La Stimulation Magnétique Fonctionnelle (FMS)
- Au niveau périphérique, la stimulation magnétique contraint les capteurs périphériques à transmettre un message imposé, avec des caractéristiques physiques communes à toute la zone stimulée. Tout se passe comme si on rééduquait les capteurs proprioceptifs et les capteurs nociceptifs de la peau, des articulations, des tendons et des muscles.
- Au niveau médullaire, lorsqu’un patient vit une douleur mémorisée depuis plus de trois mois, le passage obligé de transmission de la périphérie vers le cerveau est naturellement la moelle épinière. Autrement dit, il s’organise au sein de la moelle épinière, un secteur électriques qui chemine du haut vers le bas, de façon quasi permanente. Si cette information douloureuse est soutenue par un vecteur électriques le long de la moelle épinière, de façon perpendiculaire, il se crée un champ magnétique. Plus le vecteur électrique est important, plus le champ magnétique est puissant et plus il aide à la propagation de l’information douloureuse. Il s’agit d’un véritable cercle vicieux. Avec la stimulation magnétique fonctionnelle, le but de l’action est de désorganisées le champ magnétique le long de la moelle épinière.
- Au niveau cortical, la stimulation magnétique qui est appelée par les anglo-saxons « RTMS » a pour but de désorganiser les boucles cortico-sous-corticale, thalamo pariétale controlatérale, à la douleur corporelle.
Durée de la séance : 15 minutes Effet de la séance : Le jour même le patient peut avoir la sensation d’être combattu, il peut y avoir une recrudescence de la douleur sur certaines zones musculaires ou articulaires. Il est même conseillé au patient d’utiliser des antalgiques de palier I : paracétamol ou anti-inflammatoires non stéroïdiens en cas de recrudescence de douleurs. L’effet thérapeutique de la séance de stimulation magnétique fonctionnelle survient dans 70 % des cas 8 jours après la séance de stimulation et l’intensité de la douleur diminue pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois selon les individus.
